dimanche 18 septembre 2011

Pâtisserie... comment bien s'équiper !

Du moins le mieux possible... ce qui est sûr, c'est que çà a un coût ! Mais c'est vite amorti quand on aime faire de la pâtisserie et les ustensiles que je prends sont en général "bons marchés", car je n'ai pas les moyens de prendre du haut de gamme ! 

Je vais donc vous parler du matériel que je possède et qui me permet de faire tout ce que vous avez pu apercevoir dans mon blog...

Tout d'abord, accessoires indispensables : les moules, et autres plats à gâteaux en tous genre (en métal, silicone, etc...).

Il est à noter que si l'on utilise des ustensiles métalliques il faut bien sur les beurrer et fariner avant d'y mettre à cuire quoi que ce soit, sinon, bonjour le démoulage galère... par contre si l'on prend des moules en silicone, c'est inutile sauf à la 1ère utilisation (parait que les graisser une 1ère fois augmenterait leur durée de vie contrairement à si on ne le fait pas...)


Voici mes moules à chocolats, et je possède également des moules pour faire des tablettes...
Ensuite, il vous faudra des cercles ou cadres à pâtisserie ou entremets :


On aperçoit sur cette photo un moule à gâteau à fond amovible très utile certaines fois, notamment pour le démoulage...

Après, vous pourriez avoir besoin d'emporte-pièces en tous genres :


Avec çà, il est facile de réaliser un bon nombre de petits biscuits, de petits feuilletés etc... !

Vous pourriez également avoir besoin de...


...des flacons souples qu'on rempli de pâte (assez liquide quand même) pour remplir des petites cavités par exemple sans en mettre partout ! Un tamis pour la farine pour éviter les grumeaux s'avère très utile (si vous n'en avez pas, une passoire très fine et une petite cuillère fait très bien l'affaire... un thermomètre de cuisson, très utile pour le tempérage du chocolat (je reviendrais là-dessus très bientôt) ou la cuisson du sucre pour les meringues italiennes par exemple !

Vous connaissez bien sûr la poche à douille :


Mais connaissez-vous le reste ? Les stylos pour écrire avec du chocolat fondu, les seringues qui font office de poche à douille et autres pistolets à biscuits... ?

Reste enfin les feuilles guitare :


Ce sont des feuilles transparentes et très lisses qui servent à couler du chocolat fondu et le laisser durcir pour faire des coques par exemple, ou encore des copeaux...

Voilà donc un récapitulatif de ce dont on peut avoir besoin et çà vous donnera peut-être l'envie de faire de la pâtisserie ! ;)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire