lundi 27 juin 2011

Kit à cookies

L'autre jour, je naviguais sur mon site fétiche, et j'y trouvé de quoi faire çà :

Cadeau pour la Maîtresse et l'Atsem de Loulou
(les cookies ne sont pas inclus, c'est juste pour la photo) ;)


Çà fait quelques semaines que je garde cette super idée sous le coude pour le jour où !

Et ce jour va bientôt arriver : le dernier jour d'école, donc ce Vendredi 1er Juillet 2011 !!!

Et me voilà donc partie à faire mon propre kit à cookies...

J'ai par contre adapté la recette avec celle d'une copinaute (Stéphanie J.), car je n'avais pas tout ce qu'il fallait dans la recette du site, ou la mienne (notamment le lait concentré que j'aurais fourni à chacune des personnes concernées)...

Et voici donc :

Ingrédients :

     - 200 g de sucre roux
     - 3 cuillères à soupe de sucre
    - 2 cuillères à café d'extrait de vanille (je n'en ai pas mis - et pour cause)     
     - 220 g de farine
     - 1/2 cuillère à café de levure chimique
     - 1/2 cuillère à café de bicarbonate de soude
     - 1/2 cuillère à café de sel
     - 50 g de chocolat coupé en pépites au couteau

Préparation :

Préchauffer le four à 150°.

Dans un bol, mélanger la farine, la levure et le bicarbonate.
Verser au fond du bocal.

Concasser le chocolat au couteau afin d'obtenir des pépites de chocolat et les ajouter dans le bocal, juste au-dessus du mélange farine/levure.

Ajouter ensuite le sucre cassonade et le sucre en poudre.

Finir avec le sel par-dessus.

Fermer le bocal et ajouter une étiquette avec les instructions suivantes :

" Préchauffer le four à 150°.
Verser le bocal dans un saladier.
Ajouter 1 oeuf et 115 g de beurre mou.
Bien mélanger et former des petits tas sur une plaque de four recouverte de papier cuisson.
Enfourner 15 à 20 min en surveillant la coloration. "

Voici un aperçu de l'étiquette des instructions (modifiée depuis car erreur dans la marche à suivre...) :


On peut imprimer les étiquettes ici

Pour ma part, j'ai ouvert le fichier, j'ai sélectionné une étiquette et j'ai copié dans mon logiciel de retouches photos (photofiltre studio). 
J'ai changé la couleur et j'y ai noté les instructions en fonction de la recette ! 

Puis j'y ai fait un trou à l'aide d'une perforatrice, passé du raphia que j'ai noué autour du bocal.
J'ai enfin replié la carte car je l'ai imprimé un peu grand par rapport à mon bocal (mais si je l'avais imprimé plus petite, on aurait pas pu lire les instructions...) !

A savoir qu'on peut adapter cette idée pour Noël par exemple ou pour faire un petit cadeau gourmand ! ;)

Et on peut aussi faire autre chose que des cookies, il faut juste garder à l'esprit que les gens qui reçoivent ce cadeau ne doivent rajouter que quelque chose qu'ils ont en principe chez eux.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire