samedi 4 juin 2011

"Ferrero" maison

Pour réaliser ces "Ferrero" maison, je me suis inspirée de cette recette, que j'ai adaptée à ma façon !

Alors juste une précision pour les miens, ils ne sont pas beaux car je n'avais pas de crêpes dentelles, donc il n'y a pas eu d'enrobage, ce qui donne un résultat pas top ! A refaire donc, une fois que j'aurais tout ce qu'il faut...



Ingrédients (pour environ 15 pièces) :

     - noisettes entières décortiquées
     - pâte à tartiner aux noisettes
     - crêpes dentelles
     - 200 g de chocolat noir (ou au lait)
     - noisettes concassées

Préparation :

La veille au soir, mettre la pâte à tartiner au réfrigérateur.

     Le lendemain :

Il faut d'abord enlever la peau des noisettes, pour celà :
          - faire bouillir 1L d'eau avec 40 g de bicarbonate de soude
          - y plonger les noisettes pendant 3 minutes. Les égoutter et les refroidir dans de l'eau froide.
          - égoutter, et frotter entre les mains, dans un torchon (moi j'ai "gratté" les noisettes)

Ensuite, il faut torréfier les noisettes, pour celà, 2 façons : soit on les fait revenir à sec dans une poêle pendant quelques minutes jusqu'à ce qu'elles soient bien dorées ; soit on les mets au four à 150° pendant 15 minutes.

Séparer les noisettes en 2.

Émietter les crêpes dentelles dans une assiette creuse.

Prélever une cuillère à café de pâte à tartiner. Déposer une demi-noisette au centre.
S'aider d'une 2ème cuillère à café pour enrober la noisette de pâte à tartiner en formant une petite boule. (Il faut faire passer la boule du bout de la cuillère à l'autre).

Une fois la noisette bien enrobée, la faire rouler dans les crêpes émiettées pour bien recouvrir.
Réserver sur une assiette.

Une fois les boulettes confectionnées, les placer 30 minutes au congélateur pour raffermir la pâte à tartiner.

Faire fondre le chocolat au bain-marie, une fois qu'il est bien homogène, le laisser légèrement refroidir en le remuant de temps en temps (quelques minutes).

Verser le chocolat sur les boulettes posées sur une grille avec une plaque en-dessous (pour en récupérer l’excédent) !

Rouler ensuite les boulettes dans les noisettes concassées.

Réserver au frigo !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire