Alors là, pas de recette, mais je vais vous parler d'un fromage typique de ma région. Tout d'abord vous devez savoir que je suis dans la Loire (42) dans le Rhône Alpes. Et plus précisément dans la plaine du Forez, dans la ville de Montbrison... à environ 40 kms de St Etienne, le Chef Lieu de la Loire...
Fabriquée avec le lait des vaches du Haut Forez, longuement affinée au coeur de sa montagne, la Fourme de Montbrison exprime les reliefs, les parfums de fleurs de Bruyère et de gentiane, l'influence des saisons et le savoir-faire des hommes du Forez.
Depuis 1972 puis 2002, l’Appellation d'Origine Contrôlée (AOC) garantit son originalité et sa personnalité et en 2010 elle prend une dimension européenne en obtenant l’Appellation d'Origine Protégée (AOP).
Élaborée avec les outils d'aujourd'hui, la Fourme de Montbrison est fabriquée avec 20 à 25L de lait.
Le salage est réalisé en cours de moulage d'où naît le goût original du bleu. C'est d'ailleurs de la forme des moules utilisés, en latin "Forma", que la Fourme de Montbrison tire son nom.
Elle est ensuite couchée sur des chéneaux en bois d'épicéa. Retournée à la main d'un quart de tour toutes les 12 heures, c'est lors de cette étape que la croûte développe sa couleur orangée.
Huit jours plus tard, les Fourmes de Montbrison sont placées en caves d'affinage où elles séjournent plusieurs semaines. Durant cette période, elles sont piquées avec de longues aiguilles pour faciliter le développement des marbrures bleutées. En fin d'affinage, leurs poids sera de 2,5kg.
Photos tirées du prospectus qui m'a servi à écrire ce billet |
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire