mercredi 29 février 2012

Gaufres de pommes de terre et au jambon


Ingrédients (pour 8 gaufres) :

     - 500g de pommes de terre (environ 6 petites/moyennes)
     - 100g de mascarpone (je n'en avais pas)
     - 50g de crème épaisse (à défaut de mascarpone, remplacer par 150g de crème épaisse) - alors moi j'ai préféré alléger un peu et faire moitié crème épaisse et moitié fromage blanc (3% ici)
     - 2 oeufs
     - 50g de farine - j'ai mis moitié farine, moitié Maïzéna
     - 40g de beurre fondu
     - 70g de fromage râpé (gruyère ou conté)
     - 100g de jambon (2 tranches) ou du bacon
     - sel, poivre, muscade
     - quelques brins de ciboulette ciselée (facultatif)

Préparation

Éplucher et laver les pommes de terre. Les sécher puis les râper finement.

Dans un saladier, battre les oeufs en omelette, ajouter la crème fraîche le mascarpone (ou le fromage blanc), le sel, le poivre, la muscade et la ciboulette.

Ajouter la farine et mélanger au fouet afin d'obtenir un mélange homogène.
Ajouter ensuite les pommes de terre râpées et mélanger.

Faire fondre le beurre et l'incorporer au contenu du saladier. Remuer à nouveau.

Ajouter le fromage râpé, le jambon (ou bacon) coupé finement et mélanger.

Faire chauffer le gaufrier, et quand il est à température, le graisser légèrement, puis verser une bonne louche de préparation sur chaque empreinte. Étaler un peu et refermer. 

Laisser cuire entre 5 et 7 minutes (surveiller si besoin). Lorsque les gaufres sont bien dorées, les poser sur une assiette et laisser refroidir quelques instants.

Recette trouvée sur le site (et arrangée à ma sauce) :

1 commentaire:

  1. J'ai déjà fait des gaufres de pommes de terre et les ai ensuite garnies de saumon fumé, mais au jambon, c'est tout aussi sympa...

    RépondreSupprimer