jeudi 17 mars 2011

Tagliatelles maison... 1er essai

Alors voici une première recette pour faire des tagliatelles, elles étaient très bonnes mais la prochaine fois je ferais autrement !

J'ai utilisé pour la 1ère fois l'accessoire spécial pâtes fraîches de mon robot... pas évident au début mais une fois qu'on a le coup de main, çà va !

Ce qui est pas mal, c'est qu'on a pas besoin d'abaisser la pâte - comme quand on utilise une machine à pâtes - afin d'obtenir la bonne épaisseur, mon robot fait tout, et çà, çà m'a permis de gagner du temps...

Voici donc la recette :


Ingrédients (pour 3 personnes) :

     - 300 g de farine
     - 3 oeufs
     - 2 CS d'huile d'olive
     - 1 CC de sel

Préparation :

Mettre tous les ingrédients dans la cuve du robot (ou pétrir à la main).

On doit obtenir une pâte souple mais pas trop collante. Il faudra peut être ajouter un peu d'eau ou de farine pour obtenir la bonne consistance.

Réserver la pâte, emballé dans du film alimentaire pendant 1 à 2 h au réfrigérateur.

Sortir la pâte 10 min avant de la travailler.

Diviser la pâte en 3 morceaux (car pour 3 personnes - ce sera plus facile à travailler).

Si on fait comme moi, et qu'on dispose d'un robot avec accessoire à pâtes fraîches, il suffit de fariner un peu la pâte et de la mettre dans le conduit du robot. 

Une fois mis en route, nos pâtes sortiront grâce au poussoir.


Si vous possédez une machine à pâtes, il vous faut abaisser une 1ère fois votre pâte en 5 mm d'épaisseur, puis de la passer dans le laminoir, cran 1. Passer au cran 2 et faire passer 2 fois.

Il vous restera plus qu'à passer ensuite votre pâte dans la forme que vous voulez.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire