Pas toujours le temps de cuisiner mais envie de vous faire plaisir ? On sait tous que la pâte feuilletée maison est la meilleure mais prend beaucoup de temps et demande un sacré tour de main... alors voici pour vous une recette toute simple et rapide :
Ingrédients (pour 4 vols au vent) :
- 1 pâte feuilletée
- un jaune d'oeuf battu
- un emporte pièce rond (si possible cannelé) de grande taille ou de taille moyenne
- un emporte pièce rond (si possible cannelé) de petite taille (il faut 0,5 min d'écart avec le grand)
Préparation :
Préchauffer le four à 180°.
Dérouler la pâte feuilletée, et à l'aide du plus grand emporte pièce, découper un rond de pâte (commencer sur le bord de la pâte, pour avoir de quoi faire en tout 12 ronds de pâte).
Une fois les ronds de pâte faits avec le gros emporte pièce, en garder 4 entiers de coté.
Pour les 8 autres, se munir du petit emporte pièce et ôter le milieu des ronds de pâte. De façon à obtenir des cercles évidés au centre.
Ensuite, il y a 2 façons de monter les vols au vent :
La 1ère, celle de la photo, il faut retourner tous les ronds de pâtes (important, afin que çà gonfle mieux) puis badigeonner le bord du rond plein avec un peu de jaune d'oeuf puis de superposer un 1er cercle de pâte évidé.
Badigeonner le bord de ce cercle puis en poser un dernier. Badigeonner à nouveau le dessus.
A l'aide d'un couteau sans dents, faire de légers traits sur le fond du vol au vent (uniquement au centre (voir photo)).
La 2ème, procéder de la même manière que pour la 1ère, sauf qu'il faut replacer les centres de pâte qu'on a ôtés avec l'emporte pièce de façon à ce que le feuilletage monte bien droit, il est ainsi "guidé".
Il faudra à la sortie du four découper le centre afin de de pouvoir le garnir.
/!\ Attention pour le badigeonnage, il est important de ne pas mettre de jaune d'oeuf sur les cotés sinon çà empêchera la pâte de lever ! /!\
Une fois les vols au vent montés, badigeonnés et posés sur une plaque recouverte de papier sulfurisé, les enfourner pendant 15-20 min environ, surveiller la cuisson.
On peut placer une grille dans le four à environ 4 cm au dessus des vols au vent afin de limiter le développement à la bonne hauteur et obtenir des bouchées régulières (moi je ne l'ai pas fait).
|
Avant cuisson |
Lire La Suite...